Revue scientifique interdisciplinaire de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé

I-ARGUMENTAIRE

      Le paysage socio sportif fait apparaître de profondes mutations avec notamment la politique de l’offre portée par les pouvoirs publics avec la construction des équipements sportifs, la structuration du mouvement sportif via les institutions fédérales. Du fait de ces aménagements, ce paysage semble progressivement glisser vers un modèle politico-économique centré sur la prise en compte des demandes locales. Au Cameroun, les réponses institutionnelles ne se sont pas faites attendre. Ainsi depuis 2004, le législateur a préparé l’encadrement de l’émergence de ces nouvelles préoccupations à travers la loi n°2004 sur l’orientation de la décentralisation. Ces réponses se sont poursuivies notamment en 2016 en renforçant la stature de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), comme pôle d’excellence de formation des cadres de jeunesse et sport sous la tutelle technique du Ministère des sports et de l’Éducation physique, la tutelle académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et, en lui conférant le statut d’établissement public d’enseignement supérieur à statut particulier. Ce décor institutionnel soutenu par les volets professionnel et académique offre la possibilité à l’INJS de s’approprier des problématiques liées aux nouvelles formes d’organisations sportives, des pratiques sportives émergentes, de l’entrepreneuriat des jeunes dans un environnement économique difficile et des modèles de citoyenneté. Au-delà du Cameroun, il est question d’interroger les pratiques sportives et les activités d’animation et de loisirs dans des contextes sociaux, politiques, économiques mutants.

       Dans ce cadre, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports a mis sur pied une revue, dénommée Revue Scientifique Interdisciplinaire de l’INJS (RESI) dont le second numéro paraîtra dans les prochains mois.

      Cette revue vise à porter dans l’espace public, les réflexions qui permettraient non seulement la compréhension du champ des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, et de Jeunesse et Loisirs (STAPS-J. L), mais aussi sa contribution au développement social, économique et environnemental, gage du développement durable des territoires, tel que l’explique Bruntdland dans son rapport sur le sommet de la Terre de Rio en 1992. Elle pourra donner lieu au traitement des questions liées à l’employabilité, à la cohésion sociale, au développement durable, au management des organisations, à l’évaluation de la qualité de la formation, sans négliger les questions morales, éthiques et déontologiques.

      La RESI intègrera toutes les contributions ayant trait aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, de Jeunesse et de Loisirs (STAPS-J. L). De fait, les axes de réflexion susceptibles d’orienter les contributeurs se regroupent dans les deux vastes domaines que sont :

*Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) regroupant les ensembles suivants :

          • La Biologie appliquée aux activités physiques et sportives avec des disciplines telles que : Physiologie de l’effort ; Anatomie ; Biomécanique ; Traumatologie du sport ; Biochimie de l’alimentation du sportif ; Biochimie de l’activité physique ; Pharmacologie des APS, etc. ;
          • Les Sciences humaines et sociales appliquées aux APS  avec les disciplines suivantes : Psychologie du sport ; Sociologie des organisations sportives ; Psychosociologie du sport ; Histoire du sport ; Épistémologie des pratiques corporelles ; Anthropologie du sport ; etc. ;
          • Les Sciences de l’intervention qui regroupent les disciplines suivantes : Entraînement sportif ; Didactique des APS ; Entreprenariat sportif, etc.

*Les Sciences et Techniques de l’Animation, des Loisirs et de l’Éducation Civique (STALEC) qui regroupent les ensembles suivants :

          • Les Sciences de l’Animation pour le Développement avec les disciplines telles que : Animation socioéducative et socioculturelle ; Pédagogie ; Alphabétisation ; Entrepreneuriat ; Genre et développement ; Culture civique et citoyenneté ; Développement communautaire ; Communication, etc. ;
          • Les Sciences Humaines et Sociales Appliquées à l’Éducation Permanente avec les disciplines suivantes : Sociologie de la jeunesse ; Sociologie des organisations ; Sociologie de l’Éducation ; Andragogie ; Gérontologie ; Psychologie sociale ; Anthropologie ; Psychologie génétique, etc. ;
          • Les Sciences des loisirs qui rassemblent les disciplines suivantes : Récréologie ; Sociologie du loisir ; Géographie ; Sciences de l’environnement ; Développement durable, etc.

II-ORIENTATIONS PRATIQUES
1. Propositions d’articles

     Nous vous invitons à nous faire parvenir vos articles entièrement rédigés suivant le modèle IMRAD (Introduction, Méthodologie, Résultats, Analyse et Discussion) n’excédant pas 15 pages (références et annexes compris) avant le 25 Mai 2021. Ceux-ci devront respecter les consignes suivantes : 

– la première page devra comporter les indications suivantes ; (1) le titre en français ou en anglais ; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l’adresse et de l’institution de rattachement (université, école, laboratoire) du (des) auteur(s) tout ceci doit être centré ; (3) les résumés en français et en anglais de 250 mots maximum, suivis respectivement de trois à cinq mots clés ;
– les articles dactylographiés sous Word 2007, en interligne simple, caractère Times New Roman, taille 12, comprendront entre 20000 et 35000 caractères, soit 8 à 15 pages de la revue ;
– les articles proposés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure dans une revue, dans un ouvrage individuel ou collectif, ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d’une contribution dans une autre publication ;
– les tableaux, figures et graphiques doivent être numérotés dans leur ordre d’apparition (tableau 1…, figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note en dessous du tableau ou de la figure ;
– la hiérarchie d’intertitre sera constituée selon le système à étage (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux ;
– les renvois bibliographiques dans le corps du texte ne doivent pas faire ressortir les abréviations des prénoms des auteurs, ceux-ci ne seront visibles qu’à la bibliographie en fin d’article ;
– L’évaluation en double aveugle donnera lieu à réponse avant le 05 Juin 2021. Les articles retenus après améliorations par leurs auteurs seront attendus avant le 20 Juin 2021.

2. Modalité de soumission

     Nous rappelons que les articles devront être envoyés simultanément sous forme de fichier word 2007, par courrier électronique au secrétariat de rédaction de la RESI aux 3 adresses suivantes:
andjongoeric@injs-yaounde.com ; jeanjacques@injs-yaounde.com ;
onomoonomo@injs-yaounde.com

3. Bibliographie et citations dans le texte

     La bibliographie doit être classée par ordre alphabétique. Ainsi, nous empruntons les références dans le manuel de l’American Psychological Association (APA) 6ème édition http://www.apastyle.org/ (voir aussi l’adaptation française : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=106).

     Les auteurs peuvent s’y référer pour plus de détails. Dans le texte, les références comporteront le (ou les) nom(s) des auteurs suivis de la date de la publication. Exemple : Gyekye et Salminen (2006) estiment que… ou certains auteurs (Gyekye & Salminen, 2006) estiment que…. Lorsque la référence contient plus de deux auteurs, sa première mention dans le texte comportera le nom de tous les auteurs ; par la suite on se contentera d’indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » (pour et alteri). Exemple : Berger, Audiard et Machou (1964) ou (Berger, Audiard & Machou, 1964) ; puis Berger et al. (1964) ou (Berger et al., 1964). Seules les références de 5 auteurs ou plus seront écrites avec « et al. » dès la première citation.

     La liste des références bibliographiques devra être non numérotée et présentée selon l’ordre alphabétique des auteurs. Si plusieurs références pour un même auteur, respecter l’ordre chronologique. Si un nom d’auteur est suivi par des co-auteurs, l’ordre sera le suivant : références de l’auteur seul, classées par ordre chronologique ; références du même auteur avec un co-auteur classées par ordre chronologique ; références de l’auteur avec plus d’un co-auteur classées par ordre chronologique.

     La liste des références bibliographiques sera non numérotée, présentée avec indentation à partir de la deuxième ligne de 0,5 cm et présentée selon l’ordre alphabétique des noms des auteurs. Si plusieurs références pour un même auteur, donner les références en respectant l’ordre chronologique. Si un nom d’auteur est suivi par des co-auteurs, l’ordre sera le suivant : références de l’auteur seul, classées par ordre chronologique ; références du même auteur avec un co-auteur classées par ordre chronologique ; références de l’auteur avec plus d’un co-auteur classées par ordre chronologique.

     Toutes les références bibliographiques doivent correspondre à des références citées dans le texte du résumé et vice versa. Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles suivants :
Pour un article publié dans une revue (indiquer tous les noms des auteurs) :
Onomo Onomo M. G., Saïdou V., Bakena E. & Assiene T., (2018). Le management de l’inspection pédagogique en Éducation Physique et Sportive au Cameroun. Les Cahiers du Centre Béninois de Recherche Scientifique et Technique, Vol. 4, N°14, PP. 793-817.

Pour un chapitre d’ouvrage :
Bui, T. H. T, & Dupuy, R. (2014). Globalisation et conduites de socialisation organisationnelle : l’exemple des diplômés vietnamiennes de haut niveau. In R. Ngueutsa, R. Mokounkolo, N. Achi, & A. Belhaj, (Sous la direction), Psychologie du travail et développement des pays du Sud (p. 147-160). Paris : L’Harmattan.

Pour un ouvrage :
Habit, B. (2018). Monseigneur René-Marie GRAFFIN (1931-1961) : l’itinéraire et l’œuvre d’un évêque bâtisseur au cœur des controverses. Yaoundé : Ed. Clé, 141 pages.

Pour une communication :
Si la communication est publiée dans des Actes disponibles chez un éditeur, la référence est donnée comme celle d’un chapitre d’ouvrage. Si la communication est référencée dans des Actes non diffusés, la référence sera donnée ainsi:
Guessogo W. R. (2020, décembre). Pratique du sport et des activités physiques en période de pandémie de COVID-19 : Cas des basketteuses et des volleyeuses d’élite au Cameroun. Communication présentée au Café Des Laboratoires de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, Yaoundé, Cameroun.

Pour tout document non publié (mémoire, thèse…) :
Mibo’o P. (2019). Production d’une boisson pour sportifs à base des racines de Mondia whitei. Thèse de doctorat, Université de N’Gaoundéré.

Pour un document internet :
Genou à terre et poing levé, le match PSG-Basaksehir devenu symbole de l’antiracisme, https://www.france24.com/fr/sports/20201210.

NB : Tout article publié dans la revue vaudra à son (ses) auteur(s) via le correspondant un exemplaire du numéro de la revue où il aura paru.