Le mot du directeur

1-Informations générales

     L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé est un établissement public d’enseignement supérieur à statut particulier, créé en 1960 et, chargé des missions d’enseignement supérieur professionnel, de formation technique spécialisée, de formation continue et de recherche appliquée en matière de jeunesse, d’animation, d’éducation civique, des loisirs, des sports et d’éducation physique. Placé sous la Tutelle Technique du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, la Tutelle Académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Tutelle Financière du Ministère des Finances, l’INJS s’impose le devoir de situer son action sur le tryptique Approche qualité de la formation/Professionnalisation des enseignements/employabilité de ses produits.

2-L’offre de formation à l’INJS

Dr Ebal Minye Edmond

     L’offre de formation à l’INJS se décline en deux composantes : la formation continue et les formations à la carte.

2-1 Formation continue

        Dans le cadre de la réalisation des missions qui lui sont dévolues, l’INJS forme et recycle pour le compte de la fonction publique et des Forces Armées et Police de l’État du Cameroun, des Républiques-sœurs membres de la Conférence de Ministres de Jeunesse et Sports de la Francophonie, des Organisations de la Société Civile, ainsi que des structures privées, des cadres d’Éducation Physique et de Sports d’une part, de Jeunesse, d’Animation, d’Éducation Civique et des Loisirs d’autre part.

Cette offre de formation se décline en trois (03) composantes fondamentales :

  • Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) qui comprennent deux (02) cycles de formation. Le premier qui est ouvert aux jeunes titulaires du Baccalauréat ou du General Certificate Advanced Level (GCE-AL), s’étale sur 06 semestres et donne droit à l’obtention du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive 1ère Partie (CAPEPS I). Le second quant à lui reçoit les titulaires d’une Licence ou d’un Degree, s’étale sur quatre (04) semestres, et conduit à l’obtention du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS).
  • Les Sciences et Techniques d’Animation, des Loisirs et de l’Éducation Civique (STALEC)qui comportent deux (02) cycles de formation. Ouvert aux jeunes titulaires du Baccalauréat ou du GCE Advanced Level (GCE-AL), le premier cycle couvre six (06) semestres de formation et est sanctionné par l’obtention du Diplôme de Conseiller de Jeunesse et d’Animation (DCJA). Le second cycle quant à lui accueille les titulaires d’une Licence ou d’un Degree,  s’étale sur quatre (04) semestres d’apprentissage et prépare au Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation (DCPJA).
  • Les Études Supérieures Spécialisées (ESS) : Elles sont fortement tributaire des deux précédentes composantes et donnent droit au Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés (DESS) dans les filières Entraînement Sportif et Performance, Administration et Gestion des Structures Sportives et Socio-Éducatives et Inspectorat de Jeunesse et Sport. La durée de la formation est ici de quatre (04) semestres.

À la fin de leurs parcours, les étudiants produisent un travail de recherche (mémoire ou monographie). L’ensemble de la formation est de 180 crédits au 1er cycle et 120 crédits respectivement pour le 2nd cycle et le DESS. À tous les niveaux, la formation se déroule principalement à l’INJS, où sont menées des activités académiques (enseignements, recherche appliquée et fondamentale). Elle est ponctuée par des phases de stage sur le terrain.

Élaborée selon les standards universitaires nationaux et internationaux, cette offre se structure suivant le parcours Licence-Master-Doctorat tel que prescrit par le document de référence du cadrage y relatif, ainsi que selon les exigences prescrites par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur.

Pour mener à bien ces activités, outre les deux divisions de formation (STALEC et STAPS) et la Division de la Coopération de la Recherche et des Stages (DCRS) qui est en charge des ESS, l’INJS s’appuie sur trois autres (03) Divisions, à savoir :

  • la Division des Affaires Académiques, de la Discipline, du Contrôle Interne et du Suivi des Enseignants (DAADCISE) ;
  • la Division des Œuvres et de la Promotion de la Vie Associative (DOEPVA) ;
  • la Division des Affaires Générales (DAG) ;

Ces divisions d’appui ont des missions transversales et comportent en leur sein des départements, centres de recherches, sous-direction, cellules, services, bureaux,  et filières.

2-2 Formations à la carte

En complément des activités classiques de formation sus-évoquées, l’INJS apporte des réponses aux besoins formatifs exprimés par les populations dans les domaines sportifs et socio-culturels. Cette démarche qui participe de la volonté de satisfaction du volet services à la société et appui au développement assigné aux institutions de l’Enseignement Supérieur, se décline en écoles et opérations.

 Relativement aux écoles, elles sont adossées sur les domaines socio-culturel et sportif. Au nombre des écoles à connotation socio-culturelle, il est loisible de citer :

  • L’École de l’Entrepreneuriat et de Management des Projets et des Organisations;
  • L’École de Management et de Développement des Collectivités Locales ;
  • L’École de Massothérapie.

Pour ce qui est des écoles sportives et des clubs, ils constituent des espaces de modelage des apprenants tout au long de leur cursus de formation et des cadres de détection des talents sportifs des jeunes. Ces écoles sont dédiées aux disciplines suivantes :

  • Athlétisme 
  • Badminton
  • Baseball 
  • Basketball 
  • Boxe 
  • Danse 
  • Gymnastique
  • Handball 
  • Judo 
  • Lutte 
  • Tennis
  • Volleyball 

À travers ses différentes opérations, l’INJS propose aussi bien des centres aérés pour l’encadrement socio-éducatifs des enfants durant les vacances, que des espaces d’accompagnement des populations dans les domaines de l’activité physique de maintien et de remise en forme.

Au nombre des opérations, l’on peut citer :

  • Femmes-Sports-Loisirs-Santé ;
  • Hommes- Sports-Loisirs-Santé ;
  • Sports -Jeunes ;
  • INJS-Sports-Loisirs –Vacances.

Enfin, en raison de son caractère d’école citoyenne, la vie de l’INJS est aussi marquée par sa participation à  plusieurs activités de souveraineté organisées tant par les plus hautes instances de la République que par d’autres institutions.